ScreenTech

Qu'est ce que le projet ScreenTech ?

ScreenTech est le projet d’hébergement d’un système de gestion d’écrans dynamique commandité par l’ESIEA.

ESIEA est l’école d’informatique où j’ai réalisé ma formation.
Une de leur demande concernait la mise en place d’un système de gestion d’affichage dynamique. En effet, l’ESIEA était composé de plusieurs campus et chaque campus avait une personne chargée de mettre en place des éléments de communication visible comme des posters, des flyers ou des affiches. Afin de faciliter et centraliser la gestion de cette communication, l’ESIEA a demandé à deux groupes d’étudiants, un en ingénierie du logiciel et l’autre en système d’informations de réaliser ce système de gestion d’affichage dynamique afin que qu’une personne située sur un campus puisse modifier certains éléments affichés sur des écrans, disposés sur différents 

Faisant partie du groupe d’étudiants dans la filière système d’informations, nos objectifs ont été les suivants :

  • Entrer en contact avec les étudiants du second groupe afin de s’accorder sur la façon de réaliser le projet 
  • Mettre en place un système de gestion de base de données et créer les bases de données nécessaires
  • Sécuriser la solution
  • Automatiser l’installation de la solution

Durant la réalisation de ce projet, différentes parties prenantes étaient en contact pour la bonne réalisation de l’entièreté de ce projet.

  • Pour commencer, il y avait notre équipe d’étudiants en système d’information qui s’est occupé de réaliser la partie du projet concernant la communication entre l’application et les écrans.
  • En second lieu, il y avait l’équipe d’étudiants en ingénierie du logiciel qui s’est occupé de réaliser un outil graphique permettant à un utilisateur de choisir le contenu qu’il veut mettre ou afficher sur un des écrans de n’importe quel campus. Nous avons réalisé au cours de ce projet différentes réunions avec eux afin de savoir dans quelle direction ils souhaitaient se diriger afin que nous puissions nous adapter à leur choix.
  • Enfin, nous étions en contact avec l’ESIEA qui a été notre commanditaire sur ce projet. Nous devions donc réaliser à plusieurs reprises des compte-rendu afin de tenir informé de l’avancement du projet, et devoir si cela correspond aux attentes.

Pour commencer, je me suis occupé de réaliser un script bash permettant d’installer sur une machine linux les paquets nécessaires à la réalisation du projet. Pour cela, j’ai installé les paquets pour mettre en place une base de données sur une machine linux. Ensuite, j’ai ajouté dans ce script des commandes permettant d’installer d’autres paquets et applications tel que fail2ban.

Une fois cela fait, j’ai créé une base de données destinée à être utilisée par l’application du second groupe d’étudiants. Afin de permettre à l’application des étudiants de faire des requêtes sur notre base de données, j’ai créé un utilisateur destiné à l’application. J’ai donné à cet utilisateur les droits en lecture et en écriture uniquement sur la base de données qui a été créé pour l’occasion. Grâce à cela, nous évitons certains problèmes si le compte est récupéré par des utilisateurs malveillants.

Pour continuer, je me suis occupé de la mise en place de mettre en place notre système de sécurité « fail2ban ». Grâce à cela, j’ai pu mettre en place un système permettant de bannir des utilisateurs et leur adresse IP lorsque trop de connexions avec un mauvais mot de passe sont réalisées. Permettant de ralentir ou de dissuader d’éventuelles personnes malintentionnées de continuer.

Pour finir, tout cela a été condensé dans un script bash permettant d’automatiser toutes les étapes de mise en place. Chacune des commandes réalisées ont été ajoutées sur notre script bash et cela permet à une personne externe au projet d’installer cette solution en suivant les étapes indiquées dans un document fourni en parallèle.

Grâce à ce script bash, nous avons d’ailleurs pu mettre en place notre base de données sur un VPS, et nous avons pu le tester avec l’application du second groupe d’étudiants.

En finalité, nous avons réussi à terminer ce projet de notre côté, ainsi qu’en complétant avec la partie du second groupe d’étudiants. Nos différents scripts de création du système de gestion de base de données, de sécurisation de la solution ainsi que de l’ajout des utilisateurs et de la base de données ont transmis à L’ESIEA.

De ce projet, nous avons appris énormément de choses sur le travail en équipe et sur la collaboration en équipe. En effet lors de la réalisation de ce projet, nous avons eu plusieurs problèmes afin de nous mettre d’accord et lors de la réalisation de ce projet, notre groupe a initialement pris une mauvaise direction lors de la réalisation de celui-ci. Cependant, nous avons su réagir et comprendre les erreurs que nous avons faites. Grâce à cela, et à nos compétences dans les différents domaines, nous avons pu réussir à mettre en place une solution qui nous convienne et qui corresponde à attentes du second groupe.

Andy ARMAND

Expert en systèmes d'informations

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.