Andy ARMAND - Expert en systèmes d'informations
Andy ARMAND - Expert en systèmes d'informations
L’évènementiel ou marketing évènementiel, désigne l’ensemble des actions et des stratégies mises en place pour organiser des évènements, qu’ils soient publics ou privés dans le but de promouvoir une marque, un produit, un service ou encore de créer du lien avec une communauté cible.
Les évènements peuvent prendre différentes formes telles que des conférences, des salons professionnels, des concerts, des expositions, des lancements de produits, des soirées thématiques, des séminaires, des festivals et encore bien d’autres formes.
Grâce à l’organisation d’évènement, il est possible de créer des expériences avec le public afin de susciter de l’engagement et de l’intérêt pour notre entreprises ou nos produits.
L’organisation d’évènement demande, pour être bien réalisée une bonne communication avec les parties prenantes, c’est-à-dire les partenaires avec lesquels les évènements sont organisés.
En plus de cela, il faut procéder à une bonne communication avec le public afin de pouvoir attirer le plus possible de public à son évènement.
Au cours de ma formation, j’ai pu à plusieurs reprises organiser des évènements pour différents projets et voir les dessous de l’organisation d’un évènement ainsi que la rigueur que cela demandait :
Pour commencer, le premier projet où j’ai eu à organiser un évènement est le tournoi caritatif de jeux vidéo. Au cours de ce projet, nous avons eu a organisé notre évènement de A à Z. Afin de mener a bien notre projet, un contact a été pris avec les Restos du Cœur afin d’avoir leur accord pour utiliser leur image dans le cadre de notre évènement. Ensuite, c’est l’éditeur du jeu choisi que nous avons contacté pour obtenir l’autorisation de réaliser un évènement dessus. En plus de ça, nous avons réussi à obtenir une sponsorisation afin de récompenser les joueurs. Nous avons préparé des inscriptions, un moyen de communication avec les différentes équipes, l’arbre du tournoi sur un site prévu à cet effet. Pour finir, nous nous sommes occupés de gérer le bon déroulé du tournoi le jour-j tout en étant en diffusion en direct du tournoi et de certains matchs qui se sont déroulées de 14h le dimanche à 1h du matin le lendemain. Grâce aux compétences en évènementiel que j’ai développé au cours de ce projet, mon groupe et moi-même avons réussi à faire en sorte que l’évènement se déroule sans accroc en gérant les différents participants et les différentes étapes que nous avions organisé. Grâce à ce projet, nous avons pu comprendre les enjeux de l’organisation d’un évènement que nous considérions assez massif à notre échelle.
En plus de ce projet, j’ai participé à l’organisation d’une formation afin d’apprendre à des personnes volontaires comment enregistrer des livres audios pour une bibliothèque sonore. La bibliothèque sonore d’Agen est une association à destination des personnes ayant des problèmes de santé leur empêchant de lire. Dans le but de leur permettre d’accéder à la lecture et aux livres, cette association recrute des bénévoles souhaitant prêter leur voix afin d’enregistrer des fichiers audios, faisant office de livres audios. Lors du recrutement des bénévoles, des formations sont réalisées afin d’apprendre à enregistrer un livre audio chez-soi.
Pour ce projet, nous avons fait de la communication au sein même de l’école afin de recruter des personnes souhaitant participer et apprendre, et nous avons organisé une formation afin d’enseigner les bases de l’enregistrement d’un livre audio aux personnes souhaitant faire nous avons donc en amont préparé une courte présentation des différents logiciels à utiliser, comment choisir les livres n’ayant pas déjà été enregistrer et dans les bases de données de la bibliothèque. Le jour-j de la présentation, nous avons pu discuter avec les bénévoles qui se sont présentés et leur enseigner comment utiliser tous les outils nécessaires. De nos actions, différents bénévoles étaient prêts à enregistrer leur premier livre audio.
Pour conclure, je pense pouvoir considérer que mon niveau concernant l’organisation d’évènement est confirmé. Cependant, je ne souhaite pas m’investir plus dans le domaine de l’organisation d’évènements. Je pense que le niveau que j’ai accumulé durant mes différents projets me permet de réaliser un nombre conséquent d’évènements différents, mais je ne souhaite pas, pour le futur, me spécialiser dans ce domaine.
A mon avis, afin de s’améliorer dans cette compétence, il faut d’abord commencer avec des évènements de petite taille, comme des évènements en ligne ou bien des évènements à réaliser avec une association locale. Grâce à cela, il sera possible de travailler sur des évènements de taille raisonnable et de commencer à prendre certaines habitudes par rapport à celles-ci. De plus, en travaillant avec une association, il est possible d’avoir un accompagnement pour comprendre les bases car ces associations locales ont l’habitude avec l’organisation d’évènements et ont souvent des contacts directs avec la mairie ce qui peut faciliter certaines procédures de validation.
Principale réalisation en lien :
Andy ARMAND
Expert en systèmes d'informations
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.