Python

Python est un langage de programmation open source faisant parti des langages les plus employés dans le monde de l’informatique de par sa flexibilité. En effet, python permet d’être utilisé dans une multitude de domaines différents, aussi bien pour du développement d’applications que pour de l’automatisation de tâches ou bien de l’analyse de données.
Python fait partie aujourd’hui du top trois des langages de programmation utilisées au monde selon l’Index Tiobe en 2021 . Certaines des entreprises les plus grosses dans le monde font d’ailleurs confiance à ce langage de programmation. Par exemple, Google, Meta (anciennement Facebook), Spotify et Netflix font partie des entreprises utilisant python en 2018.

Le côté open source du langage permet de diversifier ses utilisations et de faciliter le développement d’applications grâce aux contributions réalisées par la communauté. En effet, une grande quantité de développeur mettent en place des bibliothèques et des modules en ligne afin de rendre la programmation avec python chose fortement plus accessible tout en réduisant le manque de solutions disponibles à la résolution d’un problème.

En plus de cela, Python est fortement sollicité dans le monde de l’industrie grâce à ses applications dans la big data et dans le développement d’intelligence artificielle. L’accessibilité du langage python, sa compatibilité avec d’autres langages et applications ainsi que la grande présence de contenu en ligne pour apprendre et s’éduquer sur l’utilisation du langage Python en font un des langages les plus utilisés par les développeurs.
Cette forte présence de python dans le monde de la programmation facilite donc aussi les recrutements pour les entreprises car de plus en plus de profils différents émergent sur le marché du travail.

C’est au cours de mon cursus chez ESIEA que j’ai découvert le langage python et que j’ai commencé à le manipuler, tout aussi bien dans le cadre des cours que dans le cadre des projets que nous devions réaliser durant ce même semestre.
Le premier projet sur lequel j'ai utilisé Python se nommait DocMonitor et était à destination de l'entreprise BunkerIT. M. Pitance son fondateur a fait appel à nous pour l'aider dans la sécurisation des sites de ses clients. J'ai pu utiliser Python dans ce cadre afin de réaliser des scripts permettant de tester la disponibilité des sites des clients ainsi que la connectivité. Grâce à cela, Python m'a permis de créer facilement des outils performants permettant de vérifier l’état des sites des clients. Grâce à cela, BunkerIT peut maintenant s'assurer que ses clients ont des moyens efficaces permettant de monitorer ses sites web.
Le second projet sur lequel j’ai utilisé Python est le projet HaveIBeenHashed. Le but de ce projet était de permettre à des utilisateurs d’avoir accès une interface web sur laquelle ils peuvent vérifier si leur mot de passe a été trouvé sur des listes de mots de passe publiées en ligne. Afin de permettre cela, j’ai aidé à la création de scripts Python permettant de naviguer sur différents sites possédants des listes de mots de passe, et de les envoyer dans une base de données créées spécialement pour le projet. Suite à ce projet, un outil permettant de vérifier la sécurité des mots de passe a été mis à disposition, dans le but de montrer que la sécurité des mots de passe est importante.

 

Grâce à ces deux expériences, j’ai pu me familiariser avec le langage Python et en apprendre les bases. 
De mon côté, je me suis investi à travailler sur le langage python sur des projets personnels.
Du côté de Thales, j’ai réalisé des scripts permettant de faire certaines tâches concernant de la requête d’api web. Cependant, j’ai dû abandonner cette car les restrictions imposées par l’entreprise ont rendu la tâche non réalisable et j’ai pu compléter cette tâche en utilisant le langage PowerShell à la place. Ma proposition de script python n’a donc pas été retenue mais a été considéré comme pertinente.

Je me tiens donc prêt à réaliser différents scripts python qui pourraient permettre à automatiser certaines tâches dans le besoin.

Après plusieurs années de pratique avec cette technologie, je suis en mesure d'affirmer que je possède un niveau confirmé dans l'utilisation de Python.
Je souhaiterais de plus continuer de développer mes compétences en Python, car ce langage est un langage passe partout qui peut aussi bien servir dans le domaine du développement que du réseau. Grâce à une meilleur maîtrise du langage python, je pourrais proposer dans mon panel de compétences une meilleure flexibilité.
Un des conseils que je donnerais à quelqu’un qui veut se lancer dans python est de faire preuve d’imagination et d‘essayer de faire tout ce qui peut passer par la tête. En effet, le langage python permet de réaliser une infinité de projets grâce à toutes les bibliothèques misent à disposition par les développeurs des applications et par les autres utilisateurs. De plus, énormément de contenu est mis à disposition afin d’aider les débutants à se familiariser dans les débuts de l’apprentissage du langage. L’entière des outils pour commencer à réaliser des programmes en python est mise à disposition gratuitement pour tout le monde. C’est avec ces informations en tête qu’il faut comprendre que la meilleure façon de s’améliorer dans une compétence est de s’entrainer et d’apprendre de ses erreurs.

Principale réalisation en lien :

Andy ARMAND

Expert en systèmes d'informations

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.