Andy ARMAND - Expert en systèmes d'informations
Andy ARMAND - Expert en systèmes d'informations
L’hébergement d’applications est le fait de stocker et de mettre à disposition une application sur une machine dédiée à cela et disponible sur un réseau, ce réseau peut être un réseau privé comme un réseau public tel qu’internet. Grâce à cela, il est possible de mettre à disposition des services comme des serveurs de transfert et de stockage de fichiers, un site web ainsi qu’une base de données ou bien une application permettant de gérer l’affichage d’écran sur un même réseau. Pouvoir héberger ces applications permet de gérer soit même ses applications et de les adapter à sa propre utilisation.
Afin d’héberger ces différents services et applications, plusieurs possibilités s’offrent à l’utilisateur :
Il a soit la possibilité de louer des serveurs chez des fournisseurs tel que OVH pour louer des serveur dédiés et Amazon Web Service ou bien Microsoft Azure pour profiter d’offres cloud. Sinon il est possible d’héberger son propre serveur localement. Cela demande donc de faire l’acquisition d’une machine physique dédiée qui fera office de serveurs, et de mettre en place un environnement permettant de stocker et de faire fonctionner notre service sur le réseau de notre choix.
C’est donc dans ce contexte que j’ai pu mettre en avant mes compétences concernant l’hébergement de services sur des machines utilisant des distributions Linux comme système d’opérations. En effet, au cours de ma formation ainsi que de mon alternance, plusieurs projets portant sur l’hébergement de différents services.
J’ai participé à la mise à disposition d’une base de données afin d’assister un autre groupe d’étudiants à réaliser un logiciel d’affichage dynamique pour gérer des écrans sur un même campus. Pour se faire, j’ai créé une machine virtuelle, qui a été installée sur un VPS (Serveur virtuel privé). Pour cette machine virtuelle, j’ai réalisé un script permettant d’installer différents services afin de mettre à disposition de l’autre groupe une machine contenant un système de gestion de base de données. En plus de cela, le script contenait des lignes concernant l’installation et la mise en place d’une application augmentant la sécurité sur notre machine. Cette application permettrait de restreindre l’accès à notre machine uniquement aux personnes souhaitées, et permettrait de filtrer les connexions non désirées en y apposant un bannissement si plusieurs connexions indésirables et répétitives étaient observées. Pour finir, nous avons ouvert les ports dédiés à la base de données afin que la machine soit atteignable sur Internet et que l’application destinée réalisée par le second groupe puisse y accéder de n’importe où.
J’ai aussi eu la possibilité de travailler sur la mise en place d’un serveur de puit de log afin de récupérer les fichiers de journaux d’évènements de différents appareils tel que des firewalls et de tout regrouper au même endroit.
Pour réaliser cela, j’ai créé une machine virtuelle sur un hôte ESXi. Depuis cette machine, j’ai suivi les différentes étapes à respecter afin d’installer une solution de puit de logs, demandant d’ouvrir les ports dédiés à de l’envoi de fichiers (comme du SSH ou du FTP) vers d’autres appareils tel que des firewalls, afin de récupérer les fichiers de journaux des appareils et d’avoir un espace permettant de les stocker ou de les lire.
En plus de cela j’ai pu pratiquer l’administration et l’hébergement sur machine Linux lors de la réalisation de projets personnels tel que la création d’un serveur RTMP permettant d’envoyer des flux vidéos à distance vers un serveur et de pouvoir gérer comment les flux doivent être traités (Si ils doivent être enregistrés directement sur la machine, si ils sont juste utilisés pour mettre par exemple un autre système d’affichage dynamique).
Au cours de ces différents projets, j’ai pu me rendre compte de la place importante qu’avait l’hébergement d’applications et l’administration de systèmes linux sur internet et dans le monde, mais des potentielles opportunités ouvertes par l’acquisition de compétences dans l’hébergement et l’administration. Je pense d’ailleurs que mes compétences en hébergement me sera d’une très grande utilité dans la suite de mon parcours car c’est une partie qui m’intéresse énormément et que je souhaiterai développer plus dans le futur.
Suite à cela, je considère que j’ai un niveau confirmé en hébergement linux, cependant, il me reste tout de même beaucoup de choses à découvrir concernant l’hébergement linux, tel que les clusters de virtualisation comme des ESXI de VMware ou bien mettre en place une machine physique avec un OS PROXMOX. Je souhaiterais développer mes compétences
En effet, je n’ai pratiqué de la virtualisation et de l’administration de systèmes linux majoritairement sur des petites machines virtuelles qui fonctionnent sur un ordinateur hôte, ou bien hébergé sur un VPS loué ou hébergé en ligne. Pour rester dans la continuité de l’apprentissage de l’hébergement linux, je vais devoir donc m’entrainer à mettre en place des machines d’hébergement comme les ESXI ou des serveurs PROXMOX et de mettre en place différents services qui soient dépendants et fonctionnent entre eux. Pour plus tard, je souhaiterais m’investir dans le domaine de l’hébergement afin d’y développer un niveau d’expert.
Pour quelqu’un débutant dans l’apprentissage, je recommande fortement d’essayer d’héberger certains services tel que des serveurs FTP ou bien des sites web et d’essayer d’y accéder uniquement depuis son réseau local via un autre appareil, et de profiter des outils de virtualisations basiques tel que Virtualbox d’Oracle. Grâce à cela, il est possible de pratiquer la virtualisation ainsi que l’administration d’un système linux sans créer d’impact, et il est même possible de revenir en arrière de certaines étapes grâces aux snapshot, dans le cas où une erreur a été commise et que l’on souhaiterait revenir en arrière. De plus, il est possible de s’exercer à mettre en place certaines solutions et d’apprendre à gérer différents réseaux entre différentes machines. Cela permettra d’être mieux préparé aux problèmes que pourra faire face une personne dans une situation réelle et d’urgence.
Principales réalisations en lien :
Andy ARMAND
Expert en systèmes d'informations
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.