Andy ARMAND - Expert en systèmes d'informations
Andy ARMAND - Expert en systèmes d'informations
Les méthodes agiles sont des méthodes de gestion de projet. Le principe des méthodes agile en gestion de projet sont d’apporter de la flexibilité a la réalisation de celui-ci et de permettre au client d’avoir une meilleure communication avec l’équipe de développement. Grâce à cette méthode, le taux d’échec des projets s’est vu drastiquement réduire. Selon l’Observatoire des projets stratégiques en 2011, le taux de réussite des projets de développement logiciel était de 14% pour les projets utilisant des méthodes de gestion classique contre 42% de taux de réussite pour les projets réalisés avec les méthodes agile.
En 2014, le taux de réussite des projets utilisant la méthode agile est passé à 53%. De plus, les participants à ces projets ressentent les bienfaits de l’application de ces méthodes agiles et observent qu’ils ont une nette amélioration de productivité et une meilleure gestion de la requalification des priorités en cours de projet.
Au cours de ma formation et de mes expériences, j’ai pu participer à de nombreux projets en utilisant les méthodes agiles.
Un des projets sur lequel j’ai appliqué cette méthode est le projet d’installation du nouveau site de l’entreprise. Cette étape fait partie d’un plus grand projet par rapport à l’amélioration continue du réseau LAN de l’entreprise ainsi qu’à l’ajout des nouveaux sites au réseau. Afin de quantifier les différentes étapes à respecter, nous avons une plateforme similaire à Jira ou ClickUp permettant de lister tous les différents projets ainsi que toutes les tâches à réaliser. Grâce à ces tickets, nous avons pu voir comment ont été réparties nos tâches au fil des semaines et d’une période nommée « Sprint » (Un sprint est une période composée de plusieurs semaines).
Grâce à l’utilisation de la méthode agile, nous avons pu évaluer le temps que nous devions consacrer à ce projet et nous a permis d’optimiser notre intervention sur site ainsi que toutes les étapes à réaliser en amont de notre départ sur dit site.
Le second projet sur lequel j’ai pu mettre en place mes compétences concernant la méthode agile est le projet de plateforme de mots de passe. Lors de ce projet nous étions encore en période de formation et nous nous familiarisions avec la méthode agile, ce qui nous a permis de comprendre les forces de la méthode agile et ses avantages concernant le contact avec le client et la flexibilité de la planification. Durant la réalisation de ce projet, nous avons organisé des réunions régulières de planification de sprint, où nous avons déterminé les tâches à réaliser et les objectifs à atteindre pour le sprint suivant. Grâce aux méthodes agiles, nous avons eu un contact régulier avec notre client nous permettant d’adapter au mieux l’évolution du projet et des différentes tâches qui ont été réparties, ce qui assure de livrer un produit final qui correspond aux attentes du client.
Suites à ces différentes expériences, je considère que mon niveau concernant l’utilisation de la méthode agile est confirmé.
Au cours de mes différentes expériences, j’ai pu me rendre compte que les projets réalisés avec la méthode agile étaient mieux gérés et les tâches avaient tendance à avancer beaucoup plus vite.
Durant mon temps en entreprise, nous considérons que notre projet entier est l’avancement de l’amélioration continue. Grâce à cela, nous pouvons voir avancer nos tâches considérablement au fil du temps.
Le développement de la compétence de gestion de projet en méthodes agile est de nos jours d’une grande importance. En effet, comme précisé précédemment, de plus en plus de projets requièrent à la mise en place de ces méthodes sous différents modèles (Scrum, Kanban, SAFe), c’est donc pour cela qu’il est tout aussi indispensable de s’améliorer dans ce domaine. Au fil, des jours, mon utilisation des méthodes agiles m’a permis de m’améliorer, cependant, j’ai pu voir tout de même une certaine limite, en particulier dans des grosses entreprises, où énormément de groupes ont des dépendances entre eux, et limitent l’avancée dans des sprints de certains autres groupes. De plus, il arrive fréquemment que des tâches attribuées au début d’un sprint ne soient pas terminées à la fin de celui-ci car des tâches avec de plus grosses priorités (incidents majeurs) surviennent en plein milieu.
Selon moi, la méthode à adopter afin de s’améliorer à la pratique de la méthode agile est de discuter avec nos partenaires afin de mieux comprendre comment améliorer l’avancée de nos tâches ainsi que de pouvoir mieux se les partager afin d’en conclure un maximum avant la fin d’un sprint.
Principales réalisations en lien :
Andy ARMAND
Expert en systèmes d'informations
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.