Administration de système de gestion de base de données

Une base de données est un moyen de stocker des informations en rapport avec un thème ou une activité commune. Par exemple, il est possible de conserver des informations comme des coordonnées postales, une adresse email et des mots de passe d’utilisateurs dans une base de données destinée à un site de ventes en ligne.

Les base de données peuvent cependant être utilisées dans encore plusieurs autres situations.

Afin de pouvoir manipuler des bases de données, il faut utiliser un logiciel dédié à cela nommé un système de gestion de base de données.
Grâce à un SGBD (Système de gestion de base de données), il est possible d’héberger plusieurs base de données différentes, de modifier ces bases de données et leur contenu ainsi que de modifier les utilisateurs de ces bases de données et leurs droits. Grâce à cela, il est possible quand on héberge notre propre SGBD d’administrer la totalité de son contenu et de donner aux personnes souhaitez les droits nécessaires de travailler sur des bases de données qui sont dédiées à leurs applications/à leurs utilisations. Le but de tout cela est de permettre donc d’avoir accès à des bases de données pour certaines applications, qu’elles soient publiées sur Internet, ou qu’elles soient à utiliser localement pour permettre le bon fonctionnement de certaines applications.

Au cours de ma formation, j’ai eu à plusieurs reprises à travailler à la mise en place de SGBD ainsi que des bases de données qui les composaient. Par exemple, lors de projet à réaliser durant ma formation, mon groupe et moi-même avons dû mettre en place un SGBD ainsi qu’une base de données afin qu’un autre groupe puisse communiquer avec celle-ci afin d’utiliser les données qui y sont contenues pour des solutions d’affichage dynamique avec une administration centralisée.

Le premier projet pour lequel j’ai mis en place mes compétences d’hébergement de système de gestion de base de données est le projet de ScreenTech, réalisé pendant ma période de formation initiale. Ce projet consistait à la mise en place d’un système d’écrans dynamique utilisés par l’école afin d’afficher toute sortes d’informations dessus, telles que des évènements, la météo ou d’autres informations pouvant être importante. Afin de mener à bien ce projet, ma tâche a été de mettre en place un système de gestion de base de données, et de créer la base de données qui convient afin qu’un second groupe puisse s’en servir pour faire des requêtes dessus. De plus, j’ai réalisé un script SQL afin de faciliter la création de la base de données ainsi que des tables nécessaires pour le bon fonctionnement de l’application. Pour finir, j’ai créé les différents utilisateurs avec les droits correspondant dont nous avions besoin pour l’application tel que l’utilisateur pour l’application et un utilisateur pour faire office d’administrateur de la base de données. Grâce a cela, nous avons permis au second groupe d’utiliser leur application avec notre base de données, et le tout étant fonctionnel, permettant d’afficher certaines informations sur des écrans.

Le second projet demandant mes compétences en système de gestion de base de données est le projet de plateforme de recherche de mot de passe « HaveIbeenHashed ». Pour ce projet, une de mes tâches à été d’héberger une machine virtuelle sur ma machine personnelle afin de mettre en place un SGBD et d’héberger une base de données. Cette base de données a été administrée en créant différents rôles et en les distribuant pour des utilisateurs humains afin qu’il se connectent directement sur l’interface graphique de la base données. D’autres rôles ont été créés afin de permettre à nos scripts python d’envoyer des données dans la base de données. Tout cela a été réalisé dans le but de pouvoir collecter des listes de mots de passes qui ont été publiées sur internet en clair et en cryptés, notre but était de les récupérer afin de créer une plateforme de vérification de mots de passes qui puissent servir lors de conférences et présentations sur la sécurité des utilisateurs afin de réaliser de la prévention envers ceux-ci. Grâce à cela, nous avons pu stocker un grand nombre de mots de passes récupérés sur internet et avons pu vérifier avec une grande liste de base.

De ces différentes expériences, je peux donc considérer que mon niveau dans le domaine de l’administration de systèmes de gestions de base de données est considéré comme autonome.
Cependant, Je ne souhaite pas approfondir mes compétences dans le domaine des systèmes de gestion de base de données, car je désire me spécialiser dans un autre domaine.

 

Un des conseils que je donnerais à un débutant pour comprendre comment administrer des bases de systèmes de gestion de base de données est de comprendre comment fonctionne le langage SQL afin de comprendre comment une base de données et une application peuvent communiquer ensemble grâce aux commandes et aux différentes requêtes qui peuvent être faites depuis des applications.

De plus, je conseillerais de tester et de s’entrainer sur des environnements de tests, faisables soi-même afin de pouvoir faire des essais et d’éviter de créer des problèmes lors de migrations/changements sur certaines des bases de données de production. Pour finir, la sécurité des bases de données est cruciale, je conseillerais donc lors de l’apprentissage de l’hébergement d’une base de données ainsi que l’apprentissage des différentes requêtes à réaliser d’apprendre à faire des requêtes qui soient sécurisé et essayer d’exploiter le minimum de vulnérabilités.

Principales réalisations en lien :

Andy ARMAND

Expert en systèmes d'informations

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.