Andy ARMAND - Expert en systèmes d'informations
Andy ARMAND - Expert en systèmes d'informations
La gestion budgétaire est le processus de planification, d'allocation, de suivi et de contrôle des ressources financières d'une organisation, qu'il s'agisse d'une entreprise, d'une institution gouvernementale, d'une organisation à but non lucratif ou même d'un ménage. Elle consiste à établir des budgets qui définissent les objectifs financiers pour une période donnée (habituellement annuelle), à allouer des ressources en fonction de ces objectifs, à surveiller l'utilisation des fonds tout au long de la période budgétaire et à ajuster les plans en fonction des écarts constatés entre les réalisations réelles et les prévisions budgétaires.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser une bonne gestion de son budget :
Pour commencer, nous avons la prévision qui consiste à prendre en compte l’historique des précédents budgets (dépenses ainsi que bénéfices). Grâce à cela, il permet de réaliser une planification globale approximative sur une grande période et de permettre à une entreprise de savoir dans quelle direction elle veut aller et quels sont ses objectifs pour la période donnée.
La gestion du budget permet à une institution de mieux contrôler comment sont réparties et attribuées les ressources.
De plus, elle varie en fonction du type d’institution sur laquelle nous travaillons. Par exemple, gérer le budget d’une entreprise ayant un statut de SAS ou EURL signifie que l’on peut prévoir de faire du bénéfice lors de la gestion de ce dit budget. Cependant, gérer le budget d’une association est différent car une association doit réinjecter l’argent collecté dans celle-ci, dans le but de la faire évoluer et que l’équilibre financier de l’association soit neutre (égal à 0).
Durant mon parcours, j’ai pu à plusieurs reprises plus ou moins m’occuper de la gestion du budget d’un projet.
Pour commencer, le premier projet où j’ai eu à utiliser mes compétences en gestion de budget concernait l’organisation d’un tournoi de jeux vidéo pour les Restos du Cœur. Lors de la réalisation de ce projet, nous avons pu réaliser la gestion du budget de notre association « Les gamers du cœur ». Cette gestion de budget nous a donc demandé de comptabiliser l’argent récolté par les dons réalisés durant l’évènement ainsi que les dons offerts par le pôle communication et gestion de tournois de l’éditeur du jeu sur lequel l’évènement a été organisé. Grâce à cela, nous avions pu avoir de quoi offrir des récompenses aux vainqueurs et aux plus haut classés lors du tournoi, tout cela en reversant en plus les dons à l’association avec laquelle nous étions en partenariat.
Comme précisé précédemment, pour ce projet, nous avions formé une association sous loi 1901, ce qui signifie que tout l’argent que nous avions accumulé a été dépensé/redistribué.
Afin de prévoir toutes nos dépenses ainsi que nos différentes rentrées d’argent, un planning prévisionnel a été réalisé, nous permettant de suivre l’évolution des fonds mis en place et de ceux que nous prévoyions de dépenser pour mener à bien ce projet. Ce planning nous a d’ailleurs permis de terminer ce projet sur la note de l’équilibre financier (C’est-à-dire qu’il ne restait de dépense à réaliser et que tout l’argent disponible a bien été réparti).
Ensuite, les deux prochains projets sur lesquels j’ai pu travailler sur la gestion de budget concernent mon travail en entreprise.
Lors de ceux-ci, j’ai dû m’occuper de la gestion et de l’achat de matériel afin de pouvoir nous occuper de l’installation du SI d’un nouveau site rattaché à l’entreprise. Pour cela, je m’occupais d’attribuer différents appareils tel que des switchs, des routeurs ou bien des firewalls, et d’attribuer la bonne quantité de chacun de ses appareils en fonction des besoins. Dans la réalisation de projets en entreprise, la gestion du budget et des ressources est totalement différente de celle en association. Dans cette situation, le but est d’essayer d’avoir le matériel optimal et suffisant à l’installation d’un nouveau site tout en essayant de réduire au maximum les prix. Grâce à cela, on va pouvoir permettre de garder un maximum de ressources à attribuer pour de nouveaux sites et pour la rénovation d’anciens sites en remplaçant les appareils qui sont obsolètes ou bien en fin de support constructeur.
De par mon travail sur ces deux projets, j’ai permis à l’entreprise de limiter l’envoi de matériel sur les nouveaux sites, ce qui a permis de faire des économies en ne rachetant pas de matériel car, celui qui a été gardé va pouvoir être envoyé sur un prochain projet.
De ces différentes expériences, je pense pouvoir considérer que mon niveau dans le domaine de la gestion budgétaire est confirmé.
Selon moi, je pense que pour s’améliorer dans le domaine de la gestion budgétaire, il faudrait s’entrainer en trouvant des simulations et des exercices disponibles en ligne. Cela permettrait d’avoir des exemples dans plusieurs situation et environnements différents.
La gestion budgétaire me semble être d’une grande importance dans le domaine dans lequel je souhaite me développer, et plus particulièrement si je souhaite partir dans le domaine de l’auto-entreprenariat. Cependant, je pense que le niveau acquis jusqu’à aujourd’hui me suffira dans ce contexte.
Principales réalisations en lien :
Andy ARMAND
Expert en systèmes d'informations
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.