Les Gamers du Cœur

Que sont les Gamers du Cœur ?

Les « Gamers du cœur » est une association fondée sous loi 1901, qui a eu pour but d’organiser un tournoi de League Of Legends caritatif au profit des « Restos du Cœur ». Cette association est composée de trois membres dont Mathias HAMROL dans le rôle de secrétaire, de Louis VIGNES dans le rôle de trésorier et de moi-même dans le rôle de président de l’association.


Ce projet a été organisé dans le cadre de notre formation afin d’apprendre à créer une association et à gérer plusieurs aspects qui l’accompagnent tel que la communication et la gestion de budget.
Notre groupe s’est mis d’accord sur un projet en commun, ce projet était l’organisation d’un tournoi à but caritatif dont les dons seraient reversés à une association. Notre choix à tous s’est porté vers les « Restos du Cœur ». En effet, celui-ci s’est déroulé après la période de pandémie causée par le Covid-19 et beaucoup d’associations ont eu des difficultés. De plus, la situation a fait que le nombre d’évènements et de tournois en rapport avec les jeux vidéo ont drastiquement été diminués car il n’y avait plus la possibilité de se déplacer en dehors de chez soi.

Afin de préparer le mieux possible notre évènements nous avions plusieurs objectifs à atteindre :

  • Recruter des participant afin de participer à l’évènement et de mettre en place des moyens permettant de communiquer du mieux possible avec les équipes.
  • Trouver des sponsors nous permettant d’avoir des lots afin de récompenser les gagnants de notre évènement.
  • Gérer le tournoi et diffuser en direct certaines des parties afin de récolter des dons de spectateurs.

Durant la réalisation de ce projet, nous étions en contact avec différentes parties prenantes :

  • Pour commencer, nous étions en contact avec les « Restos du Cœur du Lot-et-Garonne » qui est l’association avec laquelle nous étions en contact. Nous avons eu les droits d’utiliser l’image de l’association des Restos du Cœur de par le biais.
  • En second lieu, nous étions en contact avec « Riot Games » étant l’éditeur du jeu « League of Legends » sur lequel nous organisions notre tournoi. Nous étions en contact avec eux afin d’avoir l’autorisation d’organiser ce tournoi, ainsi qu’à la mise en place d’un partenariat afin de mettre en place des récompenses pour les joueurs.
  • Pour finir, nous étions en contact avec le comité de pilotage composée de l’équipe enseignante de l’école. Nous organisions des réunions avec le comité de pilotage afin de faire part de notre progression sur le projet à différentes périodes de celui-ci.

Durant ce projet, je me suis occupé de rédiger un dossier de sponsoring. Ce dossier nous a permis de rentrer en contact avec différentes entreprises (en particulier dans le monde du matériel informatique) afin de rechercher une aide financière ou des biens afin de les redistribuer pour les participants et les vainqueurs du tournoi. Suite à plusieurs relectures et validations, ce dossier de sponsoring a été envoyé à différentes entreprises dans le futur.

Pour la recherche de joueurs, nous avons décidé d’employer l’utilisation de réseaux sociaux. Afin d’être les plus impactant possibles et de toucher des publics variés, nous avons optés sur plusieurs réseaux sociaux différents :
Les premiers étant X (Anciennement Twitter), Facebook et Discord dans le but de poster publiquement des messages et annonces concernant les inscriptions, de faire de la publicité pour nos autres réseaux sociaux ainsi que tenir à jour et avoir un espace permettant d’interagir avec certaines personnes qui seraient intéressées.
Les seconds réseaux a avoir été créés sont des comptes sur les plateformes Youtube et Twitch, nous permettant de réaliser une diffusion en direct de notre évènement et d’ensuite poster des rediffusions qui seront archivées et regardables à l’avenir.

Afin de toucher le plus de monde possible et d’avoir de l’interaction avec le public et les potentiels joueurs, nous avons séparé notre communication publique en différentes parties.

Pour commencer, j’ai réalisé un calendrier de publication pour les comptes Twitter et Facebook. Afin de garnir ce calendrier, j’ai réalisé toutes les publications en avance expliquant comment s’inscrire et quelles seront les dates, ou bien pour faire des rappels ou expliquer comment le tournoi se déroulerait. Ce calendrier de publication a été en plus de cela validé en amont par nos contacts des Restos du Cœur. A partir de là, il ne restait plus qu’à poster les différentes publications en suivant notre planning.

Pour le reste de la communication, étant donné que nous organisions un tournoi jouable en ligne, nous avons décidé de rentrer en contact avec certaines communautés déjà construites autour du jeu.
Pour cela, j’ai rejoint certaines communautés organisées sur des serveurs Discord, et j’ai posté quelques messages afin de faire de la publicité pour notre tournoi. De cette manière, des messages ont été postés sur des communautés pouvant contenir plus de 5000 membres, donnant une énorme visibilité à notre tournoi. Pour finir, nous avions réservé des mails aux étudiants de l’ESIEA afin de toucher les personnes de notre école.

Je me suis occupé entre temps de réaliser la charte graphique de nos réseaux sociaux afin qu’ils correspondent à notre identité d’équipe et que cela convienne avec notre logo que nous avions réalisé au préalable. Afin de réaliser des éléments graphiques qui conviennent, je me suis renseigné sur les dimensions des éléments pour chacun des réseaux sociaux, et j’ai cherché plusieurs sources expliquant qu’elles sont les erreurs à ne pas réaliser lors de la création d’éléments graphiques.
Pour créer des bannières, je me suis servi de la palette de couleurs que nous avions utilisé pour notre affiche au début de semestre et j’ai réutilisé ces couleurs là pour faire des bannières pour nos différents comptes. 

Pour préparer le jour-J de la diffusion du tournoi, je me suis occupé de chercher des éléments permettant d’habiller nos scènes pendant les parties de jeu et pendant la sélection des personnages des deux équipes.
J’ai donc trouvé un outil permettant d’avoir un aperçu de la sélection des personnages des joueurs étant plus agréable à regarder que celui proposé de base. De plus j’ai customisé cet outil en y rajoutant certaines informations tel que les noms des équipes et le logo du groupe (les gamers du cœurs). Cela permettrait d’avoir un aperçu plus agréable lors de la visualisation de notre diffusion.

Pour finir, le jour-J, je me suis occupé avec Louis de participer à la diffusion et animation du tournoi tout au long de la journée, en m’assurant en même temps au bon déroulé du tournoi, en m’occupant de donner aux équipes les informations dont ils avaient besoin à chacun de leurs matchs, et en m’occupant de la modération des salons destinés aux messages publics, ainsi que sur le chat de la chaîne Twitch. Tout cela a été réalisé pendant 7 heures d’affilées.

Grâce à cet évènement et à la mobilisation des joueurs et spectateurs, nous avons réussi a levé une somme d’environ 300€ et avons accueilli plus d’une centaine de joueurs simultanément.
Ce projet m’a permis de ressentir une sensation d’accomplissement de par le succès que celui-ci a été, et par rapport aux fonds que nous avons réussi à lever pour les Restos du Cœur, association qui me tiens à cœur. 

Suite au projet, les dons collectés ont été versés aux Restos du Cœur. Une documentation a été préparée afin de pouvoir transmettre à de prochains groupes souhaitant reprendre ce projet-ci ou en faire un similaire notre travail ainsi que les différents documents et comptes de réseaux sociaux que nous avons pu créer durant cette période, ce qui permettrait aux prochains groupes de partir sur des bases solides.

Ce projet est un des projets réalisés durant ma formation que je pense avoir le mieux réalisé. De plus, compte tenu de la situation dans laquelle nous avions organisé ce tournoi, il me tenait à cœur de mener à bien ce projet afin de permettre d’aider des personnes dans le besoin.

J’ai participé lors de la réalisation de ce projet dans différents domaines : pour commencer, j’ai participé à la communication concernant l’évènement en m’occupant de la création des réseaux sociaux et de la publication de messages sur ceux-ci. En plus de ça, j’ai assisté à la recherche de sponsors pour l’évènement en m’occupant du dossier de sponsoring et pour finir, je me suis occupé du bon déroulement de la compétition en veillant à la modération des messages et en m’occupant de chacun des équipes concernant leurs matchs.

De ce projet, nous avons fait connaître l’école, mais nous avons aussi sensibilisé les joueurs aux difficultés que peuvent vivre certaines des associations caritatives dans cette période difficile qu’a été le confinement. De plus, toute la documentation nécessaire a été préparée afin de permettre une reconduite du projet pour les semestres suivants.

Lors de la réalisation de ce projet, nous avons eu plusieurs difficultés à surmonter, tel que l’absence de sponsor pendant une très grande partie du temps, ou bien des problèmes de droits concernant l’utilisation de certaines ressources. Cependant, grâce à notre insistance et notre persévérance, nous avons réussi à mener à bien ce projet en résolvant tout nos problèmes et en proposant un évènement qui a su être apprécié par les différents participants.

Andy ARMAND

Expert en systèmes d'informations

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.