Andy ARMAND - Expert en systèmes d'informations
Andy ARMAND - Expert en systèmes d'informations
La communication est un procédé qui implique un échange d’informations entre deux parties, deux individus, deux groupes ou bien deux entités. La communication dans le domaine de l’entreprise peut être séparée en plusieurs catégories.
La première catégorie est la communication interne : cela les désigne les moyens mis en œuvre au sein d’une organisation, de ses membres et des différents niveaux hiérarchiques afin de les informer, de les mobiliser, de les impliquer et de les coordonner dans la réalisation d’objectifs et des missions de l’entreprise.
La seconde catégorie est la communication externe : Celle-ci concerne les échanges d’informations entre l’entreprise et les parties prenantes externe. L’on peut considérer en partie externe différents groupes de personnes pouvant être des clients, des actionnaires, des communautés locales ou bien des médias. La communication externe vise à promouvoir une image positive de l’entreprise et d’établir des relations bénéfiques avec les parties prenantes et à influencer l’opinion du public.
Selon une enquête menée sur 1033 entreprises par le cabinet EY, en 2015, le budget dédié à la communication externe était évalué à 46,2 milliards d’euros investis par les entreprises, soit 2,1% du PIB national, ce qui était estimé être supérieur au budget consacré à la recherche et au développement cette année-là. De cet argent investi, il est possible de s’attendre à un retour sur investissement grâce à de potentiels contrats signés avec des fournisseurs ou bien avec de futurs clients.
De l’autre côté, le développement de la communication interne en entreprise permet de faire partager les valeurs, les missions et objectifs de l’entreprise. Cela permet donc de fédérer les différentes équipes aux mêmes objectifs.
Durant mon parcours, j’ai pu pratiquer au sein de plusieurs groupes, de la communication, aussi bien externe qu’interne. Le premier projet dans lequel j’ai pu pratiquer de la communication est le projet du tournoi caritatif de jeux vidéo. Au cours de ce projet, j’ai réalisé un plan de publication afin de prévoir plusieurs messages visant à être postés sur les différents réseaux sociaux.
En plus de cela, j’ai préparé plusieurs comptes sur réseaux sociaux et j’ai préparé une charte graphique pour tous nos réseaux sociaux ainsi que nos documents tel que le dossier de sponsoring et le site de présentation du tournoi et de l’association. En plus de cela, nous avons réalisé de la communication interne afin de pouvoir aguiller l’équipe et décider des objectifs et des missions que nous souhaitions et de comment nous souhaitons mettre en place tous nos moyens de communication externe, notre recherche de sponsoring ainsi que les marques que nous souhaitions contacter.
Grâce à ces différentes étapes, nous avons pu réussir à programmer notre projet et attirer des joueurs et du public non-joueur pouvant réaliser des dons pour la cause que nous défendions.
Le second projet sur lequel j’ai pu travailler est le projet de migration de réseau d’administration.
Au cours de ce projet, j’ai été à l’initiative de la migration d’un ancien réseau d’administration vers un nouveau réseau d’administration. Afin de se mettre d’accord avec différentes équipes, j’ai initié une réunion et préparé une présentation du plan que nous souhaitons mettre en place. Suite à cela, la migration a été réalisé en très peu de temps.
Le dernier projet sur lequel j’ai travaillé est l’intégration d’un nouveau site au réseau de l’entreprise. Afin de faciliter la communication et la gestion de notre matériel, j’ai mis en place des documents permettant de lister tous les appareils ainsi que leurs numéros de série et des codes-barres qui correspondent à chacune des machines. Grâce à la mise en place de ceux-ci, j’ai permis à l’équipe d’avoir un meilleur suivi des différents équipements (le site attribué, les modèles d’appareils utilisés sur chacun des sites) et de plus, cela a aussi permis de réduire la quantité de tâches administratives à réaliser lors de l’installation d’un nouvel appareil, permettant de faire gagner un temps considérable à tout le monde.
Pour conclure je pense que je peux considérer que mon niveau en communication est un niveau confirmé. Je pense cependant que je peux m’améliorer dans le domaine de la communication, qu’elle soit interne ou externe, car elle me servira fortement dans le domaine de l’informatique en entreprise, mais pourra me servir dans d’autres domaines comme par exemple dans l’organisation d’évènements. C’est pour cela que je souhaiterai développer un niveau « expert » dans le domaine de la communication.
Je conseillerais afin de s’améliorer dans le domaine de la communication d’étudier certains exemples sur des grosses entreprises. Grâce à cela, il est possible de voir comment certaines entreprises emploient des méthodes de communication qui permettent d’avoir de bons résultats, mais il est aussi possible de voir les exemples à ne pas reproduire. Cela permettrait d’avoir une meilleure production et un travail possiblement de meilleure qualité pour le domaine de la communication interne, et d’avoir un meilleur impact et de meilleures relations avec le public comme avec les parties prenantes pour ce qui est de la communication externe.
Principales réalisations en lien :
Andy ARMAND
Expert en systèmes d'informations
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.